Rendez-vous au parking de l’aire de la Grande pointe pour prendre le départ du sentier botanique. Jean Marc Lepage a accompagné la réalisation par l’ONF de ce sentier botanique avec ses élèves du collège Paul Langevin dans les années 2000, il sera notre guide pour la matinée.
Dès le départ nous trouvons le long du sentier, une espèce exotique envahissante (EEE), la Sporobole tenace qui se répand de plus en plus le long des sentiers forestiers, nous trouverons aussi la Vergerette du Canada et le Baccharis à feuille d’aroche.
Les majestueux Pins maritimes ont été plantés dans le sable pour stabiliser les dunes, le Chêne vert s’est ensuite installé naturellement en sous-bois. Un petit champignon le Mycene de Seyne pousse sur les pommes de pin et s’en nourrit.
Nous allons retrouver tous les arbres identifiés sur ce sentier, le Pin laricio, le Chêne pubescent, le Peuplier grisard, le Tilleul à grandes feuilles, l’Erable champêtre, le Chêne pédonculé, le majestueux Hêtre, l’Erable plane, le Frêne commun, l’Erable sycomore et le Robinier faux acacia.
Les toiles d’araignées sont magnifiques dans la lumière du matin Patrick nous montre la méta d’automne et l’épeire. Les grosses limaces rouges Rufus arion sont caractéristiques des forêts côtières et se nourrissent aussi bien de plantes que de champignons et d’animaux. Un autre mollusque gastéropode, Pomatia elegans est une espèce méditerranéenne qui ne se trouve que sur sol calcaire.
Parmi les insectes observés nous citerons les vulcains papillon migrateur, le frelon européen, des Orthoptères : criquet noir ébène, criquet de barbarie, conocéphale gracieux. Sur le retour une très belle fougère la doradille noire Asplenium adiantum nigrum occupe le talus. C’est une très belle partie de la forêt aux essences très variées.