JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES SORTIE 5 FEVRIER 2023

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, l’APNO a mis à l’honneur les marais de l’ile d’Olonne avec une sortie animée par Damien Merceron de la Salorge de la Vertonne.

Cette journée mondiale commémore la signature de la convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, signée le 2 février 1971, à Ramsar en Iran (171 pays sur192 ont signés cette convention).

64 personnes étaient au rendez-vous devant le moulin Giffard en restauration, pour comprendre ce qu’est un marais, la place de cet écosystème dans notre environnement pour répondre aux crises climat- eau – biodiversité que nous traversons actuellement.

Le marais de l’Ile d’Olonne s’intègre dans le Marais d’Olonne (1900ha), situé dans une zone d’effondrement géologique comblée par le bri, regroupant les marais Sablais au sud et les marais de la Gachère au nord. Ces 2 marais communiquent par le canal de la Bauduère et l’écluse du même nom, creusé en 1874, dans la zone calcaire de Champclou . Ils reçoivent l’eau de deux rivières, l’Auzance et la Vertonne, et communiquent avec l’océan par les écluses de prise et rejet d’eau du bassin des Chasses au sud et du Havre de la Gachère au nord.

Damien nous a expliqué le fonctionnement des marais salants. Comment cette activité perdure aujourd hui sur l’ile d’Olonne et permet cette récolte de sel chaque été. C’est l’hiver les œillets ont disparus, l’eau les recouvre afin de les protéger. Bravo au dynamisme des sauniers qui élèvent aussi des moutons (landes de Bretagne) pâturant sur les bossis.

Les oiseaux nous ont accompagné tout le long de notre parcours, cormoran, grande aigrette , aigrette garzette, vol de spatules blanche, foulque macroule, cygne tuberculé, cygne noir, goeland leucophée, héron cendré, bergeronnette grise, tadorne de belon, canard colvert, canard pilet, avocette élégante, mouette rieuse, pipit farlouse, pinson des arbres, pigeon ramier, moineau domestique, choucas des tours.

De nombreux marais sont utilisés pour la pisciculture. Certains sont aussi gérés pour accueillir les oiseaux d’eau. Ces marais font partie du réseau Natura2000 par leur intérêt biologique et écologique, une flore spécifique est adaptée à la vie en présence de sel (obione,salicorne, soude) . Les oiseaux viennent rechercher un abri, du calme et de la nourriture, les oiseaux migrateurs y font des haltes migratoires (courlis corlieux ) ou s’y établissent en zone d’hivernage ( canard souchet), les petits échassiers cherchent leur nourriture dans la vase et ont besoin de zones à faibles profondeur d’eau. Des exigences pas toujours compatibles avec une fréquentation touristique excessive.