Sortie Dunes de la Paracou 26 mars 2023

23 personnes au rendez-vous malgré le changement d’heure et un temps incertain ! André a déjà posé sa longue vue en direction du phare des barges pour observer les mouettes tridactyles sur la base du balcon du phare, René Soulard a fait le suivi de cette station pendant de nombreuses années.

Aménagement réalisés par la ville

Grâce aux ganivelles et aux grillages qui protègent la dune grise nous avons pu observer l’Ophrys des Olonnes Ophrys suboccidentalis olonae en fleur ; le raisin de mer Ephedra distachya en profite pour monter le long de ces clôtures ; le maceron cultivé Smyrnium olusatum est en fleur.

Ephedra distachya
Ophrys suboccidentalis olonae

Au niveau du haut de plage, la ville a procédé à des travaux d’aménagements de protection de la dune par pause de ganivelles et la suppression d’un cheminement.

Nous observons Tourne-pierre et Bécasseau violet à la recherche de nourriture sur les rochers. Grand cormoran, Goeland brun, Goeland argenté, Goeland marin, Bernache cravant vont aussi être observés.

Pousse-pied ou Anatife

Tourne-pierre et bécasseau violet

Ophrys suboccidentalis olonae

Nous quittons la plage pour revenir dans la zone dunaire des Agaures très labourée par les sangliers ; ils déterrent les Ophrys des Olonnes pour se nourrir de leurs tubercules riche en amidon. Cette magnifique station d’orchidées est détruite ,nous ne pouvons que constater les dégâts.

Nous observons le lamier embrassant Lamium amplexicaule, l’alysson des sables Alyssum minus, l’Erodium à feuilles de cigue Erodium cicutarium, la Mibore printanière Mibora minima, le Cranson du Danemark Cochlearia danica, le fumeterre Fumaria officinalis, l’Ornithogale en ombelle Ornithogalum umbellatum,

Une Aigrette garzette s’est envolée lors de notre approche de la mare des Agaures, le Pouillot véloce se fait entendre, la Bouscarle de cetti, la Pie bavarde, le Canard colvert, le Rouge gorge familier, la Corneille noire, le Pigeon ramier vont être vus ou entendus. Cette mare a été creusée lorsque l’on en a prélevé le sable pour combler les marais afin de réaliser le parking de la criée. Elle est aujourd’hui protégée et fait partie des ENS (Espaces naturels sensibles) du département, c’est une halte migratoire très importante pour les passereaux.

Nous continuons vers les dunes de la Paracou, les sangliers ont continué leur labour et leur dégustation d’orchidées, continuant le massacre. Sont-ils devenus plus nombreux ? Ont-ils moins de ressources nutritives à leur disposition (insectes, vers), les questions se posent. Que faire ? Au niveau de l’ancienne décharge de la dune leur labour a remis à la surface les déchets ensevelis.

Dunes grises à Immortelle Helychrysum stoechas

Nous continuons notre cheminement vers la zone humide très intéressante où l’on retrouve le scirpe jonc Scirpus holoschoenus, les saules Salix arenaria. Une intervention de la ville a permis cet hiver de supprimer les espèces exotiques envahissantes telles que le baccharis et les herbes de la pampa, arrachées par des chevaux.

Retour vers le parking par le littoral sous un beau soleil.

Nicole Barot

Capsule de raie et œuf de roussette

Les plantes rencontrées lors de la sortie sont présentées dans la rubrique BIODIVERSITE.