La mare des Agaures

Sortie nature du Dimanche 25 février 2024 – Journée mondiale des zones humides – Découverte de la mare des Agaures aux Sables d’Olonne

Journée bien humide avec de la pluie, 23 personnes étaient présentes autour de la mare des Agaures.  Site choisi par l’APNO pour illustrer cette Journée mondiale des zones humides et se rappeler la convention relative aux zones humides «  d’importances internationales pour les habitats des oiseaux d’eau », élaborée le 2 février 1971 à Ramsar en Iran et signée par 171 pays.

La mare des Agaures, située près du littoral est une halte migratoire importante pour les oiseaux. C’est une mare artificielle creusée fin des années 1950 pour l’exploitation du sable, elle a été acquise en 2016 par le département et est intégrée à l’espace naturel sensible (ENS) « Dune de la Paracou ». D’une superficie de 2,4 ha, elle fait partie de la zone Natura 2000 et des travaux de restauration ont été effectués en 2023 afin de retrouver des espèces végétales disparues comme l’épipactis des marais ; un suivi est prévu pour ces espèces. Ainsi, des travaux de coupes de ligneux – peuplier blanc, laurier sauce, baccharis – ont été effectués ; des clôtures de protection  et un nouveau cheminement ont été mis en place.

Nouveau cheminement
Autour de la mare
La mare des Agaures
La mare des Agaures
La Roselière
La mare

Les objectifs des  ENS sont de préserver la qualité des sites et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels mais aussi d’être aménagé pour être ouvert au public sauf exception justifiée. Ainsi en 2024, un belvédère doit être construit au-dessus de la roselière.

Coupe de bois

La mare des Agaures est un site reconnu comme halte migratoire pour des passereaux migrateurs (panure à moustache, rémiz penduline, bruant des roseaux, cisticole des joncs,…). Des espèces rares et menacées ont été observées en nidification, le blongios nain  notamment mais les potentialités de nidification du site dépendent de la tranquillité du lieu et de la ressource trophique. Nous avons pu écouter la bouscarle de Cetti (5)  et observer 3 pies, 3 pigeons ramiers et un vol de bernaches cravants, merci André !

Dégâts causés par les sangliers
Le chemin
Partie en renaturation
Maceron en fleur
Smyrnium olusatrum
Immortelle des dunes
Helichrysum stoeckas
Euphorbe des ports
Euphorbia portlandica
Fumeterre officinale
Fumaria officinalis
Raisin de mer
Ephedra distachya
Musacari à toupet
Muscari comosum
Iris fétide
Iris foetissima