BALLADE DANS LE PARC DE LA JARRIE

Parc de la Jarrie  et corridor écologique vers Bellenoue

Ce dimanche 25 juillet 2021, quelques personnes se retrouvent sur le parking du parc de la mairie annexe Jarrie où l’ancienne haie de frênes a été conservée.

Des bandes de boisements mixtes de fruitiers ont été plantés avec pommiers, sorbiers, cerisiers, érable champêtre, cornouiller.

Nous traversons ensuite les zones plantées de bambous avant de retrouver un large fossé humide avec massettes (Thypha sp.), salicaires (Lythrum salicaria), plantain d’eau (Alisma plantago), plus bas une mare a été conservée avec un très beau frêne.

Nous arrivons à la belle allée de tilleuls au niveau des bâtiments restaurés de la Jarrie, Laurent nous retrace l’histoire du site, de l’époque romaine à aujourd’hui :

Sur les pelouses les zones de plantation fleuries alternent avec les pelouses où la couleur jaune des astéracées domine, avec crépide capillaire ( Crepis capillaris), picride vipérine (Picris echioides) ou parcelle enracinée (Hypochoeris radicata).

Nous reprenons le parcours de l’eau avec les mares qui ont été conservées, nous observons un nid de poule d’eau et la végétation autour de la mare, notamment le gaillet des marais (Galium palustre) et le maceron (Smyrnium olusatrum) avec leurs graines.

Nous quittons le domaine de la Jarrie pour rejoindre le corridor écologique du ruisseau de la poste. Les parties aménagées alternent avec des parties souterraines ou canalisées dans du béton, avant de retrouver plus d’espace le long du chemin creux. En bordure de la piste cyclable une espèce invasive est présente : le Sporobole tenace (Sporobolus indicus).

Nous admirons une belle station d’orties le long du ruisseau, nous le suivons jusqu’à Belle noue où nous ne pouvons que regretter la construction de la résidence senior entre les deux branches du ruisseau. Un ouvrage permet au ruisseau de passer sous la voie ferrée et de poursuivre son parcours vers le marais.