Fête de la Nature 2023 avec l’APNO ( Association pour la protection de la nature au pays des Olonnes)
La biodiversité aux Conches Bressaudière !
La biodiversité, comment l’observer ?
Le rendez-vous donné par l’APNO était aux Conches Bressaudières, patrimoine naturel remarquable du pays de Olonnes pour observer la nature dans tous ses états : les insectes variés, papillons, coléoptères, libellules… posés sur les fleurs ou en vol, les cloportes dans le sol, les dytiques et notonectes dans l’eau des mares. Les oiseaux, en les écoutant, tout le monde a retenu le chant du pouillot véloce ou celui du rossignol philomène mais nous avons aussi vu ou entendu le pinson des arbres, la mésange charbonnière, la cisticole des joncs, la fauvette grisette, la fauvette à tête noire, l’étourneau sansonnet, le pigeon ramier, la buse variable, le héron garde bœuf, le héron cendré, l’aigrette garzette. La grenouille verte et les larves de tritons étaient présentes dans la mare.
Lissa, en service civique à l’écozoo, a travaillé sur l’inventaire des Conches et nous a présenté les photos d’affûts révélant la présence de nombreux mammifères : chevreuil, sanglier, écureuil, blaireau mais aussi la loutre ! Nous avons repéré ses empreintes près du marais.
Côté botanique cet espace révèle les plantes caractéristiques de la dune grise Ephedra distacha, Helichrysum stoechas, Rosa pimpinelliflora, quelques orchidées : Anacamptis pyramidalis, Orchis bouc, Orchis laxiflora et Orchis aranifera étaient en fin de floraison.
Située entre forêt et marais, cette zone dunaire de 13 ha est d’importance patrimoniale pour ses espèces présentes et sa variété d’habitats. Elle a été achetée et gérée par le Conservatoire du littoral depuis 2016 et des panneaux aménagés le long des sentiers présentent ces enjeux.
Une belle découverte pour les 30 participants et merci à André, René, Patrick, François, Lissa.