Dossier de Marc Duquet
in « Les oiseaux mag junior n°19 » avec leur aimable autorisation.
Abonnement sur www.lpo.fr
(photos: Alain Besse)

On entend souvent les oiseaux avant de les voir, surtout dans les forêts. Toute l’année, mais surtout au printemps, pour se parler, ils poussent des petits cris, qui ont chacun un sens bien précis.Sais-tu quelle différence il y a entre le chant des oiseaux et leurs cris ?Essayons de comprendre le langage des oiseaux…

Quels oiseaux chantent ? Chez les oiseaux, seuls ceux qui sont adultes chantent. Les jeunes ne le font pas ou alors certains s’entraînent à l’automne, mais c’est rarement aussi agréable à entendre que le chant des adultes !

Parmi les adultes, ce sont presque toujours les mâles qui chantent, tandis que les femelles le font rarement.

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? Les mâles chantent d’une part pour fixer les limites de leur territoire et d’autre part pour attirer les femelles. C’est pour cela que le chant porte assez loin et qu’il est mélodieux et varié.

Délimiter son territoire.Quand un rougegorge mâle entend le chant d’un autre rougegorge, il sait qu’il approche d’une propriété privée et qu’il ne doit pas y pénétrer, sous peine d’être pourchassé par le propriétaire.

Attirer une femelle : alors qu’il indique aux mâles de se tenir à l’écart, le chant des oiseaux a un sens totalement contraire pour les femelles célibataires des environs. Le mâle qui chante les invite à le rejoindre et à s’accoupler avec lui, pour élever des petits.

Cris et chant, quelle différence ? Les cris sont des bruits courts, assez peu sonores* et simples, souvent répétés, comme par exemple les tchîp du moineau domestique ou les kyak du choucas des tours. Chaque espèce d’oiseau utilise plusieurs cris. Le chant est plus long, plus compliqué et plus sonore que les cris ; c’est une petite phrase musicale, propre à chaque espèce d’oiseau, un peu comme un langage. Chaque espèce d’oiseau possède un seul chant.
Différents types de cris Les oiseaux poussent différents cris selon les circonstances. Quand ils volent en groupes, ceux qui sont derrière poussent des cris de contact pour que ceux qui volent devant sachent qu’ils les suivent toujours. À l’approche d’un danger, par exemple un chat ou un épervier, les oiseaux émettent des cris d’alarme répétés, que tous les autres oiseaux sont capables de comprendre ; ils sont ainsi prévenus du danger. Lorsqu’ils sont affamés, les oisillons* poussent des petits cris aigus pour que leurs parents les nourrissent.


Le printemps, époque du chant Les oiseaux ne chantent pas toute l’année : ils le font principalement au printemps, entre la mi-avril et le début du mois de juin, de préférence lorsqu’il fait beau et pas trop froid. De même ils ne chantent pas toute la journée : c’est surtout au petit matin qu’ils chantent, durant les trois heures qui suivent le lever du soleil. Ensuite, ils doivent chercher à manger, faire leur toilette ou construire leur nid, mais ils chantent encore de temps à autre dans la journée, surtout en fi n d’après-midi.

Chanter en cachette… ou à la vue de tous ! Tout le monde connaît le chant du coucou gris, qui lui a valu son nom : cou-cou ! Mais si on l’entend partout au printemps, on voit rarement cet oiseau. C’est aussi le cas du rossignol ou des fauvettes, qui se cachent dans le feuillage pour chanter. D’autres oiseaux se perchent bien en vue pour chanter, par exemple le rougequeue noir, qui aime bien les toits et les antennes, ou le bruant jaune, qui choisit en général le sommet d’un buisson ou d’un arbre pour chanter.

Les meilleurs chanteurs Parmi les oiseaux de France et d’Europe qui ont les plus beaux chants on peut citer la fauvette à tête noire, le merle noir, le rossignol philomèle, le chardonneret élégant, le pinson des arbres, le loriot d’Europe, et bien d’autres. On dit qu’ils ont une voix flûtée, parce que leur chant ressemble aux sons émis par une flûte, et ils jouent des mélodies variées, très belles à entendre.

https://www.youtube.com/watch?v=_VkcnE–vnE&feature=youtu.be
Des oiseaux différents se comprennent-ils ? Seuls les oiseaux qui font partie de la même espèce se comprennent. Ainsi un rougegorge réagira au chant d’un autre rougegorge, mais restera indifférent au chant d’un pinson ou d’une mésange. C’est un peu comme s’ils parlaient des langues différentes. Mais il y a une exception à cela : ce sont les cris d’alarme, que tous les oiseaux sont capables de comprendre, car leur survie en dépend.


Les oiseaux imitateurs Certains oiseaux comme les mainates et les perroquets sont capables d’imiter toutes sortes de bruits et même la voix humaine. Parmi les oiseaux d’Europe, certains comme l’étourneau sansonnet sont de très bons imitateurs : leur chant est composé de bruits bizarres que font tous les étourneaux, mais aussi d’imitations du chant ou des cris d’autres oiseaux, et même de bruits de sirènes de voitures ou de sonneries de téléphone !

Il existe des verbes particuliers pour désigner le chant de certains oiseaux, en voici quelques-uns :


la buse variable miaule (comme le chat,) l’hirondelle gazouille (ou tridule), le moineau domestique pépie (ou piaille), la huppe fasciée pupule, la pie bavarde jacasse, l’étourneau pisote, le coucou coucoule, l’alouette champs (dans le ciel) des grisolle, le canard colvert cancane, la chouette hulotte ulule, le pigeon biset roucoule, la cigogne blanche craquète (en faisant claquer son bec), la fauvette à tête noire zinzinule, le corbeau freux croasse
Cliquer ci-dessous pour voir le dossier tel qu’il a été publié dans « L’Oiseau Mag Junior »