Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles. Le 18 octobre 2009, Martine a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam.
C’était une réussite éclatante. Pour Martine, ce succès a été la raison pour créer la Fondation Repair Café.
Depuis 2011, cette Fondation soutient des groupes locaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur qui veulent commencer leur propre Repair Café, propose des tutoriels de réparation…
Tous les Repair Cafés se sont désormais réunis dans un mouvement mondial qui s’investit pour préserver dans notre société la connaissance et le savoir-faire de la réparation.
Outre des Repair Cafés aux Pays-Bas, il y en a en Belgique, en Allemagne, en France, en Royaume-Uni, aux États-Unis et dans plusieurs pays partout dans le monde.
Ce mouvement mondial compte des adhérents dans plus de 40 pays, répartis sur six continents, soit actuellement 3 090 Repair Café.
2016 Création du Repair Café aux Sables d’Olonne
Halte au gaspillage! Jeter, cela suffit…
La commission « consommer autrement » de l’Association de Protection de la nature au Pays des Olonnes (APNO) en lien avec les Comités consultatifs de quartiers, ont mené en simultané une réflexion sur comment lutter contre le tout jetable, ne pas gaspiller les ressources … comment changer les habitudes de consommation ?
Pourquoi pas un Repair Café ?
De nombreuses rencontres ont lieu entre l’APNO, les conseillers de quartier et la Ville pour élaborer un projet en commun et établir les bases d’un Repair café sur les Sables d’Olonne.
L’APNO en assume la charge et le pilotage avec l’aide des bénévoles de l’Association et des quartiers. La Ville prête la salle Audubon, offre le « convivial » (boissons et gâteaux) et gère la communication par affichage, sur les réseaux sociaux de la ville et journaux.
Ateliers créés : électro-ménager, couture, vélo, machine à coudre, informatique.
Sont aussi présents « Le livre voyageur » pour l’échange de livres et la récupération des smartphones pour Emmaüs
1 avril 2017 : « Un mixer en panne, un vélo un peu tordu, un accroc dans un vêtement, des ennuis de machine à coudre, un livre voyageur, un smartphone qui s’ennuie…venez » c’est le slogan pour l’ouverture du premier Repair café à la salle Audubon.