Après un joyeux pique-nique en forêt, nous partons vers 20h30 en direction de la dune, accompagnés par le chant rythmé du pouillot véloce.
En haut de dune, Josiane nous explique l’origine du sable et la formation des dunes.
La dune grise est un habitat important pour la biodiversité : les végétaux et les animaux doivent s’adapter à des conditions de vie difficiles de sécheresse et de salinité. Les escargots de la dune comme Theba pisanna se réfugient sur les tiges de plantes de Panicaut champêtre, d’ail à tête ronde ou sur les piquets de bois. Pour les arbres, le sel marin des embruns est un facteur limitant. Les premiers chênes verts sont de petite taille et se développent en anémomorphose, les premiers pins maritimes s’étalent au sol mais ne se dressent pas.
Nous observons les plantes de la dune grise : la giroflée des dunes Matthiola sinuata, l’ail à tête ronde Allium spherocephalum, l’immortelle des dunes Helichrysum stoechas, le gaillet des sables Gallium arenarium, le raisin de mer Ephedra distachya, les queues de lièvre Lagurus ovatus.
Nous attendons le coucher du soleil et nous sommes sous le charme des couleurs crépusculaires. Les hannetons volent et le faucon crécerelle se régale. Vers 22h30, nous sommes dans une zone aux boisements jeunes et les engoulevents se font entendre et viennent voler. Ils se nourrissent d’insectes et surtout de papillons de nuit. C’est un festival…
Vers 23h30 nous revenons ravis de la soirée.
Nicole Barot
Pour plus d’informations sur les oiseaux, vous pouvez visiter les liens : engoulevent d’Europe et pouillot véloce sur Oiseaux.net
