Journée "Protégeons la Nature"

Journée « Protégeons la Nature » du samedi 23 mars 2024

Journée exceptionnelle pour fêter les 50 ans de l’APNO, 65 personnes étaient  présentes dès le matin pour  la découverte de la faune, de la flore,  des coteaux et des marais. Les sorties étaient  animées par Josiane, Damien, Matthieu, André, Jean-Marc.

Différentes expositions ont permis de découvrir en photos la biodiversité au niveau de l’agglomération des Sables d’Olonne et la richesse de ses milieux.

Des projections de films réalisés par Petite Lanterne ou sortis des archives INA ont été données en début d’après-midi.

Les enfants n’étaient pas oubliés et avaient un choix de plusieurs animations.

Le clou de la journée était la conférence « Les enjeux actuels de la protection de la nature » présentée par Rémi LUGLIA, historien naturaliste et président de la SNPN, (Société Nationale de Protection de la Nature) devant une centaine de personnes.

            L’intérêt de l’être humain est de vivre dans un système (un anthroposystème, une nature dont il fait partie) qui est durable, résistant et résilient durant les crises. Les atteintes de l’homme sur la nature sont nombreuses, de plus en plus importantes et observées depuis longtemps : 1er colloque international organisé sur ce sujet par le Museum d’histoire naturelle à Paris en 1923, livre « Avant que nature meure » écrit par Jean DORST directeur de ce Museum en 1965 … Beaucoup d’associations de protection de la nature ont été créées pour réagir, comme l’APNO, dans les années 1970.

            Cette crise s’amplifie et est systémique ; l’érosion de la biodiversité a 5 causes principales qui s’accroissent :

– les usages des terres et des mers,

– les biocides,

– la surexploitation des espèces,

– les pollutions et le déplacement des espèces qui deviennent envahissantes.

(Cela inclut la surconsommation d’énergie, le problème carbone et le réchauffement climatique.)

            Les solutions pour ralentir et réduire cette crise sont les suivantes :

– réduire les pressions humaines : les constats sont partagés et font l’objet de textes « stratégies » ambitieux, mais le plus souvent non mis en œuvre. Il faut pousser à de réelles actions publiques.

– Vivre avec sobriété : prendre moins de place, réduire notre consommation de ressources, arrêter de surconsommer, arrêter de vivre au préjudice de la nature, des populations défavorisées, des générations futures ainsi que des espaces naturels et agricoles.

– Protéger les espèces en danger. …?

– Créer des parcs nationaux et des réserves naturelles réellement protégés.

– Prendre soin de la nature ordinaire.

– Restaurer les milieux trop abîmés et les entretenir, par exemple les cours d’eau.

– Renaturer les espaces artificialisés, cohabiter avec la nature : une véritable réconciliation !

Bref, une conférence passionnante qui a permis un débat très intéressant et démontré  l’importance et l’intérêt  du travail de nos associations  hier, aujourd’hui et …demain.