SORTIE CREPUSCULAIRE 25 JUIN 2022

27 personnes étaient présentes au rendez-vous donné à la Sainte-Emilienne.

Nous avons traversé le site des Conches Bressaudières, site remarquable constitué de dunes grises, situé entre forêt et marais et très intéressant pour ses mares, propriété en grande partie du Conservatoire du Littoral.

Sur et le long de la piste cyclable la Sporobole tenace ( Sporobolus indicus) est très présente c’est une invasive d’origine Américaine qui s’est développée depuis la fin du siècle dernier depuis les bords de la Nive !

Dans la dune grise nous repérons l’Immortelle des dunes ( Helichrysum stoechas), la vipérine( Echium vulgare), le thym serpolet( Thymus serpillum), l’Ail à tête ronde( Allium spherocephalon), le rosier à feuilles de pimprenelle (Rosa pimpinellifolia), la petite pimprenelle (Sanguisorba minor), le panicaut champêtre ( Eryngium campestre)… Nous observons des papillons, le demi-deuil ( Melanargia galathea)et l’Azuré commun ( Polyommatus icarnus).Patrick nous montre quelques araignées : l’Epeire des roseaux, une mygale et Agelena labyrinthica.

Les boisements au niveau de l’espace dunaire sont contrôlés notamment robinier, peuplier, chêne vert et pin

Au niveau de la mare creusée en 2007, nous notons les massettes (Typha), le scirpe jonc( Scirpus holoschoenus, l’Eupatoire à feuille de chanvre( Eupatorium cannabinum).

Le long du parcours nous avons vu ou entendu Pouillot véloce, Pinson des arbres, Fauvette à tête noire, Merle noir, Tourterelle des bois , Pigeon ramier, Faucon crécerelle, Fauvette grisette, Geai des chênes

A l’entrée des marais nous allons faire notre halte pique-nique et avec André observer les oiseaux et leur activité de nourrissage Goéland argenté, brun et immature, Mouette rieuse, Sterne pierregarin porteuse de poisson pour nourrissage des jeunes, Chevalier gambette 2 mâles nicheurs en alarme aux abords du nid ou des jeunes, Spatule plusieurs passage vers la héronnière nourrissage de jeunes ? Aigrette garzette activité de nourrissage vers la héronnière, Hérons garde bœufs, Héron cendré, Tadorne de belon.

Nous reprenons notre balade à travers le marais jusqu’aux abords de la Vertonne, en observant Guimauve, Inule faux crithme, Obione, Salicorne vivace, Salicorne annuelle.

Et en repartant, à 200m du parking, une traversée de la route par un renard et un mâle de mygale à chaussette errant sur la piste cyclable.

Et les couleurs du marais deviennent de plus en plus belles.