FÊTE DE LA NATURE 22 mai 2022

Thème de la biodiversité en ville.

« Bios » signifiant vie en grec associé à diversité, le thème de la sortie est suffisamment clair pour que les 35 personnes présentes sachent à quoi s’attendre.

Dès le départ square Worthing à Olonne, les chênes rouges d’Amérique et les pins laricio nous guident vers l’allée couverte qui borde la rue du chemin creux ; les orobanches sont présentes entre le point de départ et le rond point de la rue des canisses ( à ne pas confondre avec l’orchidée néotie nid-d’oiseau ) ; rond-point sous lequel coule ruisseau de la Salle qui sert de fil directeur au corridor écologique qui relie Pierre Levée au Marais Sablais.

Les orties qui bordent le ruisseau fauchées au printemps repoussent, c’est l’occasion de faire remarquer que l’ortie est la plante hôte  de pas moins 60 insectes dont 15 papillons et 6 coccinelles.

En suivant le ruisseau, le groupe arrive en bas de l’éco-quartier de Belle Noue où tous constatent la « Bérézina écologique » du lieu suite à la fauche de toutes les zones enherbées qui bordent le ruisseau ; le développement de la biodiversité est stoppé par une telle action totalement inutile !!!

Nous remontons vers le rond point de Belle Noue, lieu où la station d’orchidées abeille nouvellement découverte a été détruite malgré un signalement aux employés municipaux présent sur site.

La ballade se poursuit vers le sentier cyclable de la fontaine en empruntant la rue du même nom, c’est l’occasion d’attirer l’attention sur le silo à plaquettes de bois qui sert à alimenter la chaudière collective de la maison de retraite et du groupe scolaire.

La descente sur le coteau nord du bourg se fait en empruntant le sentier cyclable bordé la fontaine et sa discrète mare; aussitôt après la Pierre des serments, un panonceau signale la présence d’une zone à orchidées qu’il ne faut ni piétiner ni cueillir, enfin !!! Depuis le temps que l’APNO réclamait cette signalétique. En effet, 3 espèces d’orchidées bordent ce chemin : l’orchis bouc, l’ophrys abeille et l’orchis pyramidal.

Dès la fin du chemin couvert, nous prenons à droite le sentier pédagogique à rebrousse-poil au travers de belles prairies naturelles envahies par la grande marguerite squattée par une araignée crabe (Thomise rayé) ; le lin vivace et le lychnis fleur de coucou.

Nous avons également pu observer ou entendre tout le long de cette sortie les oiseaux suivants :

Moineau domestique, Choucas des tours, pinson des arbres, fauvette à tête noire, Merle noir, Corneille noire, Tourterelle turque, Martinet noir, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Pigeon ramier, Pouillot véloce, Bouscarle de cetti, Etourneau sansonnet, Mésange charbonnière, Rougegorge familier.

Le retour au point de départ se fait par la maison du parc pédagogique et le logis de la Mortière, puis l’église d’Olonne et la chapelle des Ursulines.