En ce début d’année, nous nous sommes retrouvés pour un moment de convivialité dans la salle de restauration du Centre Jean de la Fontaine, nous remercions la ville pour cet accueil.
Après le café de bienvenue, Nicole nous a présenté un retour sur images des sorties effectuées en 2025, année des 50 ans de la création du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, nous avons pu explorer les sites devenus propriétés du conservatoire et présentant ainsi des espaces remarquables qui méritent toute notre attention. Nous avons évoqué également les sorties mensuelles du club nature dédiées aux enfants âgés de 6 à 13 ans, il est primordial aujourd’hui de sensibiliser la jeunesse à la préservation de la nature autour de chez eux.






L’apéro a précédé le repas préparé par Retour aux sources, traiteur sablais, très savoureux, c’était une première pour les organisateurs qui ont eu quelques moments de chauffe au moment du service, en effet, nous étions au total 58 personnes pour partager cette belle journée.
Pendant le repas, le jeu du parapluie avec ses questions « nature » est venu animer quelque peu nos bras et nos connaissances naturalistes et du pays des Olonnes, tout le monde s’est pris au jeu … musique … !
S’en est suivi une balade digestive vers le marais de la Foye, propriété de la ville des Sables d’Olonne et partie intégrante du parc naturel pédagogique, ce bout de marais se retrouve isolé par la voie ferrée mais communiquant par les étiers. Un cheminement par la gauche permet d’y avancer tranquillement, pour observer l’avifaune venant se reposer ou s’alimenter. Il est conseillé de ne pas s’aventurer vers la droite de cet espace pour laisser tranquille la faune et la flore de toute activité humaine. En effet, les pentes douces entre bassins et bossis permettent l’installation de plantes qui affectionnent les eaux saumâtres, des zones qui justement ont tendance à disparaitre à cause des activités humaines.
Après la présentation du site, le groupe est allé jusqu’au 1er observatoire où nous avons retrouvé André qui nous y attendait, nous avons pu observer dans les longues-vues les oiseaux hivernants :
Sarcelles d’hiver, canards siffleurs, souchets, pilet, colverts, Tadornes de Belon, hérons, aigrette garzette et grande aigrette, de très nombreux Vanneaux huppés, un petit groupe de Spatules blanches dormait à côté des avocettes et autres limicoles.





Le temps était idéal et nous avons pleinement apprécié cette échappée « nature ». La journée a été fort appréciée par les participants et l’équipe de bénévoles actifs de l’association ont été d’une entente vraiment sympathique et joyeuse.
Un grand merci à tous pour cette belle journée !
Les membres du CA







