
50 personnes au rendez-vous, c’est notre dernière sortie 2025 pour célébrer les 50 ans du Conservatoire du littoral !

Josiane nous présente le baccarrache , outil qui permet d’enlever au mieux le Baccharis halimifolia, plante invasive et indésirable dans nos milieux naturels, dunes et marais, et donne les dates des prochains chantiers APNO sur les marais sablais.
Le bois Saint Jean est une relique de la grande forêt médiévale qui s’étendait alors sur le littoral des Sables à Jard sur mer. En 1977, l’APNO s’est mobilisé afin d’éviter la poursuite de l’urbanisation avec un projet de Thalassothérapie et c’est le Conservatoire du Littoral qui venait d’être crée, qui a racheté 25ha pour conserver ce bois très original. Il bénéficie d’une insolation de plus de 2200 heures et présente un superbe boisement de chênes verts (Quercus ilex) et les espèces végétales thermophiles qui lui sont associées. En bord de mer certains boisements sont des taillis côtiers denses avec anémomorphose (leur forme est modifiée par le vent chargé d’embruns salés). Des plantations de pin maritime ( Pinus pinaster) ont été réalisés à partir de 1836 pour la fixation du sables, nous avons observé 3 espèces de bruyère la bruyère cendrée(Erica cinerea ) , la bruyère à balai (Erica scoparia )et la callune(Calluna vulgaris) ; des fougères Polypode et Fougère aigle, de nombreux lichens, des champignons en nombre après les fortes pluies de l’automne. Pratiquement toutes les plantes vivent en symbiose avec les champignons, le champignon développe son mycelium, des filaments blancs autour des racines des plantes et interagit avec les plantes en leur offrant un meilleur accès à l’eau et aux sels minéraux contenus dans le sol et une protection contre les agents pathogènes. En échange il reçoit les matières carbonées qu’il utilise pour se nourrir.


Quelques champignons rencontrés : Amanite citrine Amanita citrina, Bolet des bouviers Scuillus bovinus , Bolet bai Xerocomus badius, Bolet joli du chêne vert Leccinum lepidum, Chanterelle en tube Cantharellus tubiformis, Lactaire délicieux Lactarius deliciosus, Lactaire atlantique Lactarius atlanticus, Lactaire à lait jaune Lactarius chrysorrheus, Russule xerampéline, Russule prinophile associée au chêne vert, Coulemelle Macrolepiota procera, laccaire améthiste Laccaria amethystina, la trémelle mésentérique jaune , le ganoderme luisant tout rouge,la stérée réflechie, le xylaire du bois, la vesse de loup perlée, la très jolie astrée hygrométrique dans la dune. Leur rôle soit en décomposeurs soit en symbiose est essentiel.





