Sortie du dimanche 28 septembre 2025 : les dunes de la Gachère et milieux vaseux

Belle affluence pour cette sortie de rentrée avec près de 40 adhérents au rendez-vous vous donné à l’écluse de la Gachère.

Au programme, toujours la célébration des 50 ans du Conservatoire du littoral avec une visite de la propriété acquise dans la commune de Brétignolles.

René raconte l’historique de l’écluse construite au début du XX ème siècle sur ce fleuve.

L’Auzance dont le lit s’est déplacé forme des dépressions dunaires où l’on observe quelques limicoles.

André équipé de sa lunette, commente les espèces à notre portée : pour démarrer la visite, 2 tournepierres sitôt franchie l’écluse, un vol de spatules, des linottes mélodieuses, des hirondelles en vol dispersé pour leur alimentation avant la migration.

Tournepierres à collier

Grande aigrette

Un couple à vélo, est prié de poser pied à terre sur ce sentier balisé rouge et blanc comme tout GR, donc réservé aux piétons !

Quelques espèces végétales rencontrées

A l’extrémité nord du site limité par un accès public à la plage transversal, Josiane montre les traces très visibles de la présence des lapins de garenne dans la dune, leur population variant au gré des maladies.

Un petit promontoire dunaire permet de voir 2 linéaires d’ herbes de la Pampa en limite du site ce qui occasionne un discours sur les espèces invasives combattues par l’APNO.

Au retour, malgré l’abondante fréquentation du sentier, chiens tenus en laisse (comme prescrit par le panonceau de l’entrée), ou pas, 15 pieds de spiranthes d’automne (spiranthes spiralis) sont bien présentes en bordure du tracé. La météo bien fraîche mais encourageante au large a permis quelques clichés intéressants aux photographes amateurs.

Caractéristiques des prés salés