Ce dimanche 11 janvier, le club nature est parti explorer la jolie vallée de la Ciboule, entre les villes de St-Mathurin et de Vairé. Ce coin de bocage nous fait découvrir un autre paysage que celui du bord de mer… on se croirait perdu dans un milieu de moyenne montagne !
L’occasion, en cette période hivernale, de comprendre comment les animaux arrivent à survivre alors que la vie semble s’être arrêtée et qu’il n’y a pas grand chose à manger. Par exemple, les fruits du lierre ou du gui, sont de rares sources alimentaires à cette période.
C’est aussi un bon endroit pour parler d’hibernation, et se focaliser sur la vie des chauves-souris.
Le temps de faire un petit jeu, de se mettre en condition d’obscurité, d’écouter les ultrasons que peuvent émettre les différentes espèces, nous sommes prêts pour aller observer les chauves souris en plein hivernage.
Armés de notre lampe et de nos bottes, nous partons en mission pour les rechercher, mais avec beaucoup de précautions pour ne pas les déranger !
Sous une voie ferroviaire, un petit tunnel en pierre marque le passage d’un ruisseau, un endroit parfait pour y trouver des chauves souris, cachées dans des anfractuosités, avec des conditions stables en température et en humidité pour préserver leurs ailes si fragiles.
En ressortant, tout le monde avait le sourire. Nous en avons trouvé quelques-unes, notamment 2 espèces : le murin à moustaches et la barbastelle (celle avec les oreilles plus grandes). Nous espérons qu’elles passeront l’hiver, pour qu’elles continuent de chasser les moustiques et autres insectes à la belle saison…
Matthieu

















