LIVRE 50 ANS APNO

L’APNO publie le livre de ses 50 ans

Entièrement créé bénévolement, largement illustré et documenté, le livre de l’APNO « 50 ans d’actions pour l’environnement » raconte l’histoire de l’association depuis sa création en 1971.

Ce livre retrace cinq décennies d’actions pour l’environnement au Pays des Olonnes. L’APNO démarre son existence au début des années 70, années qui seront les plus dévastatrices en termes d’environnement. Il rappelle les combats mémorables menés par l’association afin de préserver de nombreux sites naturels menacés à l’époque.

En 1972, elle se mobilisera pour la défense de la côte de l’Aubraie, menacée par l’exploitation des graviers ; l’APNO obtiendra en 1973, l’interdiction par Arrêté de l’exploitation du sable et des graviers sur tout le littoral vendéen. Elle luttera contre la fièvre urbanistique de l’époque en contestant les projets immobiliers qui se multiplient sur la côte. Elle obtiendra en 1974, le classement du Bois du Veillon bloquant ainsi le projet de 800 logements, ainsi que celui plus tard du Bois St Jean. La même année, des menaces pèsent sur la forêt d’Olonne, l’APNO obtiendra le classement de la totalité de la forêt et la rendra inconstructible. En 1975, un autre combat sera mené : trois sites sont proposés pour la construction d’une centrale nucléaire : la Sauzaie, la Gachère et Mireille Oasis. La suspension de ce projet sera obtenue jusqu’à l’adoption de la loi sur la protection de la nature en 1976.

Autant de combats démontrant que l’APNO a joué pendant toutes ces années un rôle moteur déterminant dans la défense de l’environnement.

Sa mobilisation sur tous les fronts se poursuivra dans les années 80 avec entre autres, la protection des dunes de la Paracou, menée par l’une des figures marquantes de l’association, Anne-Marie Grimaud. Son action, menée avec ses élèves, permettra de freiner l’érosion du site.

Devant les difficultés à obtenir la protection d’espaces naturels à forte valeur patrimoniale, l’APNO lancera en 1992 l’opération « Flore des Olonnes ». Celle-ci permettra de rassembler des fonds afin d’acquérir et de protéger deux sites abritant une flore remarquable : l’Ileau de Champclou et les Bourbes de l’Allerie.

Les années 2000 seront riches en actions pour l’APNO. Les plus marquantes seront celles menées contre le barrage de l’Auzance, dernier fleuve côtier libre du département, et celle en faveur de la renaturation des dunes du Puits d’Enfer. Ce projet hors du commun, devait conduire à la mise en valeur d’un patrimoine naturel d’une grande richesse au sud de la Ville des Sables, celui-ci a été stoppé net avant l’enquête publique en mars 2019.

Comme le démontre l’histoire de l’APNO, rien n’est jamais acquis en matière d’environnement. Des menaces pèsent toujours sur celui-ci. L’urbanisation favorise le réchauffement climatique et nuit à la biodiversité. Les zones protégées ont besoin de l’être davantage.

Le combat de l’APNO est un long combat.

APNO « 50 années d’actions au service de l’environnement » 

Prix public : 20 euros

ISBN 978-2-8139-10145-3 / Dépôt légal n°2022050023

Ce livre est offert aux adhérents 2022 de l’APNO pour leur soutient à nos actions, il sera disponible à la vente au prix de 20€ lors des manifestations et événements organisés par l’association.

Article Ouest France 26 juillet 2022