LES CONCHES BRESSAUDIERES 27 FEVRIER 2022

Les Conches Bressaudières, un espace dunaire particulier entre forêt et marais d’Olonne présente une diversité importante de milieux naturels (mares, prairies humides dunaires, dunes fixées et dunes boisées) avec des espèces à fortes valeurs patrimoniales sur 13ha.

Au début du 19eme siècle cet espace était peu boisé et il était en partie cultivé, il reste d’ailleurs des pieds de vigne et des plantes introduites.

Le terme de Conches correspond à des parcelles de culture dans les dunes, les cultures étaient protégées à l’intérieur de petits remparts de sable. Celui de Bressaudière provient de l’évolution du nom du marais de Boursaudière .

L’abandon des cultures laissait ces espaces libres et dans les années 1990 -2000, ce site a vu entre autre un projet de centre naturiste. Il fallait donc se mobiliser et faire connaitre les atouts de ce lieu et jouer la carte d’un tourisme compatible avec les contraintes de protection. Le travail des associations était de présenter la richesse de la flore et de la faune de ces différents milieux et l’importance de cette zone de transition .En bordure du sentier cyclable du littoral, entre forêt et marais ce site est devenu une aire de découverte, avec l’aménagement en 2005 d’un sentier balisé, 3 panneaux permettent de comprendre la valeur de ce patrimoine naturel de la commune d’Olonne sur mer, intégré dans le site Natura 2000 du pays des Olonnes.

Une mare a été recreusée en 2007 pour favoriser la reproduction du Pelobate cultripède petit crapaud dunaire qui vit sous le sable.

En 2015 le Conservatoire du littoral est devenu propriétaire de 15 parcelles et depuis restaure ces zones dunaires, recrée des mares. Des zones humides et des mares aménagées alternent avec des zones dunaires qui sont des milieux secs et arides.

On retrouve 3 espèces de roseaux massettes (Typha latifolia), les roseaux (Phragmites australis), les marisques (Cladium mariscus) , le saule roux (Salix atrocinerea et le saule des dunes ( Salix repens ssp. arenaria) et le scirpe jonc (Scirpus holoschoenus).

Dans les zones dunaires on retrouve la végétation caractéristique des milieux secs et aride…avec l’Immortelle des dunes (Helichrysum stoeckas , l’Ephedra distachya, nous avons pu observer la petite graminée Mibora minima et les premières fleurs de la dune fixée dont le cranson danois (Cochlearia danica

Sous un pin un écureuil a laissé les traces de son repas, les traces de sangliers sont aussi bien visibles. Nous avons pu observer les fleurs de l’orme et les chatons de saule qui annoncent le printemps.