SORTIE PETITES PRISES 27 MARS 2022

Dans le cadre du plan forêt climat, la ville projette une ceinture verte dans laquelle se situe la zone des Petites Prises située entre le Fenestreau et le grand contournement (D 949).

  • Des plantations ont été réalisées dans une prairie fauchées de 7200m2 plantée avec 5 espèces différentes (poirier sauvage, érable champêtre, chêne sessile et chêne pubescent en mélange, merisier, alisier torminal). Dans d’autres parcelles en friche les arbres de 3 à 4 mètres seront concervés ainsi que les zones d’ajoncs et de genêts, les ronciers plus importants seront éliminés. Une zone de 1000m2 sera plantée d’arbres afin de contrer le développement de robinier en partie basse du bord du chemin. D’autres parcelles conserveront les arbres présents et en cours de développement. Une prairie humide en légère pente est couverte pour moitié par une roselière et pour l’autre moitié de saules et de bouleaux.
  • Ce site représente un fort potentiel de biodiversité pour la faune et la flore au cours de la sortie voici les oiseaux relevés : mésange bleue, mésange charbonnière, pouillot véloce, fauvette à tête noire, rougegorge, , roitelet triple bandeau, cisticole des joncs, buse variable, pinson des arbres, bouscarle de Cetti, merle noir, grand cormoran, canard colvert, corneille noire, étourneaux sansonnet, moineaux domestique, pic vert, troglodyte mignon, pigeon ramier, goéland argenté, mouette rieuse. 
  • Et pour les papillons : tircis, grande tortue, citron, azurée des nerpruns, piéride de la rave, aurore nous ont accompagné tout au long du parcours.
  • La flore du printemps était au rendez-vous avec les primevères, la stellaires holostée, l’ornithogalle à ombelles, les violettes …

NICOLE BAROT